1 petit dej l

Le seul pont de mai… Il faut en profiter. Allons voler ! Un petit sondage... et Jean Loup, Gilles, Laurence, Stéphane, Romain, Matthieu, Luc et moi signons.

Quelques jours avant, les prévisions envoient du rêve… super temps tout le weekend sur toute la France. Bord de mer, Alpes du Sud, Alpes du Nord, Auvergne ? Partir un weekend de 4 jours offre de nombreuses possibilités. Sophie et José, forts de leur expérience nous renseignent sur les sites, leurs possibilités, leurs caractéristiques et nous aident à interpréter la météo : trop de vent en Auvergne, une dépression qui arrive en fin de weekend dans les Alpes du Sud...

Le choix est fait. On abandonne Laurent, Dom et Laurence qui ont sacrifié leur weekend de vol pour aller faire du repérage pour la Bstof à Saint Andres les Alpes (merci à eux). Pour nous ça sera donc Annecy et ses multiples possibilités pour tous les niveaux. En plus, on a déjà 2 éclaireurs du club là-bas, Robert et Victor.

On a le site de vol, le covoiturage est organisé, il ne manque plus qu’un toit. Cool ! Luc prend la relève et nous trouve 3 tentes bungalow à l’attero de Doussard. Super ! D’autant plus que ce n’était pas gagné car tout est complet !

6h de route et quelques heures de sommeil plus tard, trop pressés de profiter de cette journée prometteuse, Romain et moi nous reveillons aux aurores. Certains sont arrivés à 2h du matin. On va faire les courses et on prépare le petit déjeuner. Petit à petit tout le monde se lève et on prend ensemble le petit dej au soleil avec vue… un stage SIV à lieu juste à côté du camping. On est aux premières loges pour le spectacle du petit dej : les fermetures, les 360, les décro et hop un secours et un bain à 8h le matin dans le lac d’Annecy à 8°C ! Bon nous on va commencer plus soft ! C’est quand même le début de la saison pour beaucoup.

DSC 0003

Après un petit point météo et les conseils de Sophie qui crosse dans les environs, on est parti pour Planfait.

A 10h30, on est sur le déco le ciel est bleu les conditions sont calmes. Après deux ploufs d’échauffement, vers 12h, ça commence à tenir devant le deco ! zoup tout le monde en l’air. Wahou ! à nous la belle vue sur le lac d’Annecy ! Il y a du monde en l’air mais il y a de la place. Au bout d’une heure de vol, ça commence à bouger un peu en l’air, et puis il fait faim, on repose tranquillement. Une bonne petite remise en jambe pour la première matinée.

Groupeb

Tous ? non un parapentiste résiste aux thermiques et à la faim! On a perdu Matthieu qui nous annonce qu’il monte vers les dents de Lanfond. Sous les conseils radio de Luc qui a fait un stage cross la semaine d’avant sur le site, Matthieu arrive en haut des dents et commence à envisager la transition vers la Forclaz. Nous, on suit par radio de la terrasse du restaurant d’en bas où l’on déjeune. Eh Matthieu ! tu vois Sophie la haut ? Elle ne devrait pas passer loin puisqu’elle partait de Marlens et qu’elle a été jusqu’à Bonneville cette journée là.

DSC 0006

Nous, quelques centaines de mètres plus bas, on retrouve Stephan et sa famille qui ont fait la route le matin.

Après plus de deux heures de vol, dans des conditions superbes, la faim a raison de Matthieu qui fait demi tour pour poser à Talloires et nous rejoindre.

 Après une petite pause bien méritée au soleil, il est 16h et il est temps de décider où on fait le vol du soir. Semnoz ? Forclaz ? Il commence à se faire tard. Le Semnoz c’est loin et malgré le vent du sud, il y a l’air d’avoir du monde en l’air à la Forclaz… Et zoup c’est parti pour la Forclaz !

A 18h30, bien échauffé après la montée du col au deco de la Forclaz, on est prêt ! Les conditions  sont bonnes. Pas trop de vent et ça monte à droite du déco et zoup tout le petit monde décolle pour le 2eme long vol de la journée. L’avantage, l’attero est juste à côté de notre camping ce qui permet à tout le monde de voler à sa guise et de rentrer facilement. A 20h, les derniers posent à Doussard. Victor qui était dans le coin ce weekend là nous a rejoint. Une petite bière nous attend à l’attero pour débriefer de ce vol bien sympathique.

C’est pas le tout mais 20h30… la faim commence à se faire sentir et bonne nouvelle, Laurence, qui a posé plus tôt a été faire les courses. Le repas est quasiment prêt. Et voila une journée de vol dans de super conditions qui se termine. Autour de ce banquet de 12 convives dont Victor qui se joint à nous pour le diner.

DSC 0009

Quelle riche première journée !!!

Vendredi matin, il n’est que 7h mais la journée d’hier à un goût de "reviens-y" et le vendredi s’annonce tout aussi beau… Romain et moi tombons du lit. On va chercher le petit dej le temps que tout le monde se réveille.

Petit dej, petit point météo, toujours avec l’aide de Sophie. Aujourd’hui Sophie veut boucler St Hilaire –Annecy – St Hilaire. Sophie, tu nous feras coucou en passant là haut ? Nous, direction Planfait. Il y a du vent de sud. Pas bon pour la Forclaz.

Jean Lou

Arrivée sur le déco à 10h30. Quelques ploufs pour commencer puis il est midi. En haut du déco, c’est pique-nique.

Ca commence à tenir sur le déco… Les conditions sont encore super. En peu de temps nous sommes tous en l’air. Il y a vraiment du monde en l’air. Vu les conditions,  pas étonnant. Mais on a de la place pour bien profiter. Laurence et Stéphane sont partis voir ce qui se passait vers la Forclaz… trop de sud. Dommage! retour à la Forclaz.

Après plus de 2 super heures de vol dans le bocal, Jean-Loup, Gilles, Romain et moi allons nous poser à Talloires. Et on apprend par radio que Luc et Matthieu ne se contentent pas de ça pour cette magnifique journée. Direction les dents de Lanfond, LaTournette puis Luc revient vers les dents de Lanfond et Matthieu est parti pour la traversée du Lac. Le plaf est à 3080, il y a de quoi faire. Nous, on suit avec attention de notre place au soleil à la terrasse de l’aterro.

IMGP3592

Il est 16h, Matthieu et Luc nous annoncent qu’ils rentrent. Pour nous, Jean-Loup, Gilles, Romain, Laurence, Stéphane et moi c’est l’heure de choisir notre site pour notre vol du soir. Victor est au Semnoz. Ca vole bien et ça promet un super vol de restit !

Matthieu et Luc reviennent heureux de leur vol et claqués. Laurence a son quota de vol pour la journée. Ils rentrent donc tous les trois faire les courses et à manger pour le soir ! On va pas se plaindre ! Nous, direction Semnoz.

IMG 7446

Il est 18h30 quand on y arrive. Il y a quelques parapentes en l’air notamment Benoît et Victor qui travaillent leur accro. Ca bouge encore un peu en l’air mais le temps de se préparer et d’attendre une petite fenêtre de vent de face au déco c’est parfait. On monte direct en face du déco et on découvre les possibilités du site. Au moins 3 km de crête qui restituent la chaleur de la journée… En quelques dizaines de minutes, on est à 1900m. La vue est à couper le souffle. En face, la vallée à perte de vue avec en fond le Jura. A gauche, le lac du Bourget entre les montages. A droite Annecy. Derrière, en contre bas, le lac d’Annecy et au fond… le Mont Blanc, majestueux au centre de sa chaine blanche !! Si ça ce n’est pas le paradis ? Ca y ressemble ! Apres une bonne heure, la radio nous rappelle à la dure réalité. Pour Gilles et moi il faut rentrer à Paris. On pose, des étoiles dans les yeux. 2 jours de vols magnifiques intenses ! On a l’impression d’être partis depuis des semaines. Bilan… Super ! On est même pas encore à Paris que Gilles me demande déjà quand est prévue la prochaine sortie… bon ! bin pas le choix, il faut remettre ça ! 

IMG 7450

Romain, Stéphane et Jean Loup (qui a gentiment fait la navette) rentrent se mettre les pieds sous la table au camping.

La suite, je n’étais pas là mais à ce que l’on m’a dit, le samedi de vol a été aussi beau que les autres jours. Romain, Jean Loup et Laurence ont encore profité d’un grand vol dans le bocal à Planfait pendant que Matthieu et Luc sont repartis : les dents de Lanfond, la Tournette, traversée du Lac le Semnoz et retour avec Attero à Planfait avec un plaf à 3000m. Le soir, retour au Semnoz pour le dernier vol du week-end.

trace matthieu

Conclusion un super weekend avec des conditions au top et une super ambiance… Obligé ! on remet ça ! Rendez-vous le 18-19 juin.

Nous avons 49 invités et aucun membre en ligne