Le décollage de Notre-Dame-de-la-Mer est propre pour la saison 2022 qui commence. Un grand merci à Alain, Christophe, David, Fredo, JC, Marc, Michel, Olivier, Pascal, Patrice, Régis, Thierry, pour leur présence cette année comme très souvent au débroussaillage du site. Une mention spéciale (encore!) à Guy qui a passé 4 heures dans l'arbre dans les rafales à 70 à batailler avec le mat de la station météo.

NDLM 20220319 1a

La balise est opérationnelle: bien orientée (Guy a eu droit à une marge de 5° sur l'alignement), bien fixée et bien alimentée. A noter qu'elle n'émet pas en radio sur la fréquence fédérale. Vous pouvez la consulter ici: https://balisemeteo.com/balise.php?idBalise=126

Vous pouvez également nous aider à avancer si vous avez des contacts de bonne volonté aux Voies Navigables de France (VNF), ou bien si vous êtes un expert du droit public, en particulier sur ce qui concerne l'utilisation du domaine public naturel et plus précisément du domaine public fluvial, merci également de nous le faire savoir.

NDLM 20220319 2a

Pour finir et ce sera terminé avec l'appel aux bonnes volontés, nous avons un accord de principe pour mettre en place une belle manche à air sur l'atterrissage de la mairie. Nous avons les plans, la manche à air, l'articulation pour la fixer, les calculs de résistance aérodynamiques, ne manque que le mat. Si vous avez la possibilité de construire un mat métallique articulé de 6 m, devinez-quoi, signalez-vous!

Et puis allez, une petite dernière: nous cherchons aussi un expert Natura 2000!

Profitez bien du printemps qui débute. 

Merci de faire circuler l'information dans vos clubs et de vous mobiliser: le débroussaillage du décollage de Notre-Dame-de-la-Mer est programmé pour samedi 19 mars à partir de 9h00. 

La barrière sera ouverte et si vous avez du matériel pour le chantier vous pourrez emprunter en voiture le chemin jusqu'à proximité immédiate du décollage. Si ce n'est pas le cas, merci de vous garer comme habituellement. 

La nouvelle balise météo que nous avons mise en place en janvier s'est désaxée. Il faudra donc monter dans l'arbre pour la réorienter correctement et l'empêcher de pivoter à nouveau.  

Comme chaque année, plus nous serons sur place, avec les outils adéquats, moins nous aurons besoin de temps pour nettoyer l'aire de décollage. Venez nombreux!

Merci aux volontaires pour venir donner un coup de main de rejoindre ce groupe qui permettra d'organiser le covoiturage et les aspects pratiques: https://chat.whatsapp.com/LsTReUnIB0rKO3pI4U49KA

Nous avons besoin de récupérer du matériel (débroussailleuse, sécateur, scie) dans le courant de la semaine à Lardy (91270). Si vous avez cette possibilité, prenez contact avec nous.

A samedi!

Par chance les compétences que nous avons développées en tant que libéristes nous permettent de voir au-delà des affichages de Météo France ou du bulletin de TF1 avant le 20 heures. Le créneau sec de 9h à 12h annoncé par les modèles était bien là. Nous avons mené avec succès et au soleil notre chantier de débroussaillage du site de Notre-Dame-de-la-Mer! Les rideaux de pluie avant et après ont aussi été au rendez-vous, un peu de patience a été nécessaire pour faire cuire merguez et saucisses.

IMG 20210313 095446 www

Dans une belle convivialité nous avons bien nettoyé le site, en gagnant sur le bas du décollage. La solidarité de notre communauté permet d'améliorer année après année la végétation et rend plus efficaces nos interventions. Les habitants de la commune sont fiers de ce point de vue et s'y promènent avec plaisir grâce entre autres à nos efforts. La propreté du site décourage les dégradations. Nous trouvons toujours mais de moins en moins bouteilles, cannettes, douilles. En agissant ainsi ensemble nous donnons une belle image du vol libre.

Un grand merci dans le désordre à: Michel, Thierry, Lucas, Karim, Tiphaine, JC, Franck, Fred, Éric, Philippe, Régis, Christophe, Fredo, Rafael, et ceux que j'aurais oublié.

Nous avons signé sur place la nouvelle convention de site et la nouvelle charte. Je reviendrai très bientôt sur cette liste partager avec vous les nouveautés. Malheureusement le posé dans l'ile reste interdit et cela ne changera pas de sitôt. Nous avons également rencontré des habitants du village qui nous ont donné une bonne piste pour le stockage sécurisé de matériel dont, entre autres, d'éventuelles embarcations.

Quelques images ici et une courte vidéo .  

Merci de faire circuler l'information et de vous mobiliser: le débroussaillage du décollage de Notre-Dame-de-la-Mer est programmé pour la fin de cette semaine, samedi 13 mars à partir de 8h30.

La barrière sera ouverte et si vous avez du matériel pour le chantier vous pourrez emprunter en voiture le chemin jusqu'à proximité immédiate du décollage. Si ce n'est pas le cas, merci de vous garer comme habituellement.

Nous devons confirmer dans la semaine la présence des différents acteurs locaux et espérons la signature des nouvelles convention et charte sur place avec les élus. Avec officialisation de l'atterrissage de la mairie et léger assouplissement de la régulation de l'accès au site. Autrement dit, vous êtes bienvenus en nombre pour participer et représenter notre activité au cours de cette action annuelle!

La prévision météo n'est pas folichonne. Nous avons une chance de rester au sec dans la matinée. Plus nous serons nombreux, moins nous aurons besoin de temps pour nettoyer l'aire de décollage. Aucune escalade n'est au programme pour la balise.

A samedi donc!

Nous avons 49 invités et aucun membre en ligne