Jeufosse devient Notre-Dame-de-la-Mer. L'atterrissage n'est pas autorisé dans l'ile. Il n'existe pas de moyen de revenir sur la berge.

 

Première évolution en janvier 2021 : Jeufosse est mort, vive Notre-Dame-de-la-Mer ! Trois communes ont fusionné le 1er janvier 2019. Les élus ont clairement exprimé le souhait de mettre à jour le nom du site (et de ne plus faire référence à l'ancien). Nous allons actualiser la fiche sur le site de la FFVL, la page de la balise, la page web du club relative au site et compter sur vous pour adopter et propager ce nouveau très beau toponyme. 

Ce nom vous paraît étrange ? Il vient de la chapelle sur le coteau. Des pèlerinages s'y faisaient pour remercier ceux qui ont repoussé les Normands et les Vikings qui venaient de la mer et s'étaient installés sur les lieux et dans l'ile même. Vous pourrez aller y brûler un cierge pour implorer les bonnes grâces du vent de NE. 

Deuxième évolution en janvier 2021 : Yahoo Groups est mort, vive Google Groups! Yahoo ferme son service de groupes. Nous venons de migrer la liste des emails des pilotes habilités (vous) du service de groupes Yahoo vers celui de Google. Vous recevrez nos prochains messages depuis la nouvelle adresse: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (ajoutez-là à vos contacts pour que nos messages n'atterrissent pas dans vos spams). L'historique des informations diffusées sera disponible ici: https://groups.google.com/g/ndlm78-vol_libre.  

Dénivelée

110 m environ - Altitude 125 m

Conditions de vol

Plus de 10 années après la signature de la première convention de site, la gestion du site par le club « Le Thermique Francilien » a permis de retrouver un climat apaisé entre l’ensemble des acteurs de la vie du site : tant pour les pratiquants que pour riverains, les élus, la société de chasse. Cette gestion a également eu un effet positif sur la sécurité des pilotes en faisant diminuer les incidents et accidents survenus par le passé sur le site.

Pour ces motifs, il a été décidé avec la mairie de mettre en place une restriction d’accès au site, limitée aux pilotes ayant les compétences requises, et exclusivement en partance pour un vol de distance. Cette restriction a démontré une efficacité avérée aux fins de pérenniser la pratique du vol libre sur le site.

Décollage

L'autorisation de décollage n'est donnée par le propriétaire qu'aux pilotes ayant accepté les termes de la Charte du site et étant dûment inscrits sur la liste de diffusion d'informations, venus pratiquer sur le site dans l’objectif exclusif d’effectuer un vol de distance. Le site est fermé les dimanches durant la période d'ouverture de la chasse et les samedis en cas de battue. 

Vol

Ce site est très technique. Le décollage présente un forte rupture de pente qui provoque un effet de compression combiné à une dévente au sol. La ligne d’arbres sous l’aire de décollage offre un faible dégagement. Le début de vol se fait au-dessus de la Seine, d'une route nationale et d'une double voie ferrée électrifiée. 

Atterrissage

Il n'existe pas d'atterrissage en contrebas du décollage. L’atterrissage sur l’ile n’est pas autorisé par son propriétaire et exploitant agricole. L’atterrissage sur le plateau en arrière du décollage est soumis aux turbulences générées par le relief.

Accès/parking

Pour stationner leur véhicule les pilotes doivent privilégier le parking de la mairie (500 m à pied jusqu'à la barrière) à l’exception des jours de mariage. Dans tous les cas ils doivent respecter la signalisation et le code de la route.

Depuis la Mairie-École prendre la rue du Sentier puis tourner à droite au hameau des Coutumes sur le chemin des Grandes Bruyères. A la barrière, il est possible sur le chemin des Grandes Bruyères de stationner un maximum de 7 véhicules le long de la haie (et pas le long du mur), en s’assurant de ne pas gêner le passage des engins agricoles ni d’empiéter sur les cultures en manœuvrant. Depuis la barrière, le chemin des Coutumes aux Bruyères permet d’accéder à pied au décollage (500 m).

Aménagement

Balise météo en cours de maintenance.

Niveau

La pratique sur le site est réservée aux pilotes expérimentés, licenciés à la FFVL titulaires du Brevet Confirmé ou non licenciés à la FFVL et présentant une attestation de niveau IPPI5 de la FAI, pouvant justifier d'un vol validé de plus de 50 kilomètres (CFD ou manche de compétition).

Carte aérienne

jeufosse_carte_aerienne

Réglementation spécifique

Tout pilote souhaitant pratiquer sur le site doit prendre connaissance des termes de la charte du site et s’engage à les accepter et les respecter.

Le respect de cette charte par les pilotes fait appel à leur responsabilité individuelle. Il en va de la survie de ce site, qui est le point de départ de plusieurs records de France de distance et a fait l’objet de nombreuses tensions dans le passé.

Contrevenir à cette charte expose les pilotes fautifs à des conséquences fédérales et civiles.

La nécessité de préserver ce site primordial pour le cross de distance contraint à en restreindre l'accès.

Seuls les pilotes inscrits et agrées peuvent voler sur ce site : 

La demande d'agrément se fait en ligne sur cette page

Nous avons 76 invités et aucun membre en ligne