A l'approche des vacances de Février, nous décidons, avec José et Patrick (un ami du club Optivol au Havre) de nous organiser une semaine d'entrainement thermique afin de se remettre dans la bain avant la reprise de la saison. Alors que nous visions dans un premier temps le sud de la France (au hasard Gourdon pour y retrouver notre cher ex-secrétaire), la météo nous semblait très incertaine. Comme cela s'est présenté à plusieurs reprises, nous nous reportons sur l'Andalousie où la météo paraissait plus clémente. Et nous ne serons pas déçus malgré des conditions un peu moins excellentes que les fois passées (mais ne soyons pas difficiles à cette période !!!) Au passage, Jean Pierre profite de mon annonce de départ pour se greffer à notre groupe. Nous ne nous connaissions pas du tout et se fut une rencontre très agréable.

Nous avons pris la route le vendredi 20 février après le travail et sommes arrivés le samedi soir vers 21h00. Pour le retour, nous sommes partis le samedi 28 après la journée de vol vers 19h00 et sommes arrivés sur Paris le dimanche vers 20h. Cela nous a permis de passer une semaine complète sur place.

img_1565_l

Algodonales est un site de vol formidable, avec un grand nombre d'orientation possible et un terrain de jeu immense. Et en cas de mauvaise orientation (notamment le NW comme ça s'est présenté cette année) ou de vent trop fort, on trouve des sites de repli à moins d'1H de route tout aussi intéressants (Montellano, El Bosque, Teba, Ronda.....). Sur place, Gérard Ganter, un allemand installé depuis de nombreuses années, nous donne avec le sourire la météo du jour et le site le plus adapté.Le plus difficile est de le retrouver le matin au petit déjeuner ! (raison pour laquelle nous sommes passés à côté de 2 jours de vol en ne faisant pas le bon choix  !! Sanction immédiate !!).

Les conditions de vol à cette période s'adaptent aussi bien à des pilotes avides de thermiques et de plaf qu'à des pilotes débutants comme Jean Pierre qui a pu se mettre en l'air quasiment tous les jours pour quelques ploufs ou des vols plus longs, en dynamique ou thermique.

img_1547_l

Et cerise sur le gâteau, vous avez la possibilité tous les jours d'alimenter vos collections de vidéo gag avec les décollages des allemands (de véritables catastrophes !)

Notre choix d'hébergement s'est, comme toujours, porté sur le bivouac sauvage, mais il existe de nombreuses possibilités, notamment par l'intermédiaire de Ganter qui loue des chambres ou des appartements.

img_1554_l

Bilan des courses : ça a volé tous les jours (même si nous n'avons pas volé tous les jours) entre 11h et 12h de vol, ça a bien thermiqué (et c'était l'objectif premier), ça a bronzé et ça a bien profité des tapas et de l'ambiance espagnole !

Une destination à recommander sans aucune hésitation !

Sophie

Nous avons 17 invités et aucun membre en ligne