Sorties Club

L'idéal, c'est le pont ! L'occasion d'organiser des Sorties Club sur des weekend de 4 jours loin de Paris. Au minimum 2 sorties sont accrochées au calendrier de l'année. Covoiturages, gites, altitude et petits cum sont les ingrédients des meilleurs rassemblements de tous les Thermiques Francilien members. Objectif : plaisir et détente en l'air... et sur le plancher des vaches. Nous engrangeons les bons moments, nous partageons les particules du grand bleu... et les tanins du ballon de rouge (pas avant le soir !).

Ces Sorties Club organisées de longue date s'ajoutent aux nombreuses sorties improvisées tous les weekend ou même en semaine. Il y a toujours quelques "fondus" prêts à partir... même très loin, même au dernier moment, et à rentrer parfois tard... Echanges sur le mailing list du club, dernier point météo la veille au soir et nous lançons les voitures pleines de parapentistes en quête des meilleures ascendances du moment.

Journées Découverte

Comment être passionné sans vouloir partager nos sensations et nos plaisirs orgasmiques d'hommes volants ? L'organisation des Journées Découvertes sur un weekend sur un site sélectionné proche de Paris donne l'occasion aux citadins de se lancer dans l'aventure et de gouter aux joies du parapente. Le vol découverte est proposé à des tarifs club avantageux. Ces journées sont aussi l'occasion de rencontres humaines autour d'un sympathique barbecue. Ainsi depuis plusieurs années nos pilotes (hautement) qualifiés biplace ont envolés de nombreux futurs passionnés ! Inscrivez-vous !

Journées Découverte Handicare

Le club du Thermique Francilien organise bénévolement à proximité de Paris des Journées Découverte parapente spécialement dédiées aux handicapés. Nos pilotes qualifiés Handicare emmènent les participants handicapés dans une chaise spécialement conçue à cet effet pour un vol biplace parapente. N'hésitez pas à prendre contact avec nous longtemps à l'avance pour vous permettre d'organiser le déplacement d'un groupe.

Organisation de Stage SIV

L'expérience montre sans conteste que l'expérimentation du domaine de vol en milieu sécurisé permet d'acquérir les réflexes appropriés et la confiance favorable à la sécurité et à la performance. Chaque année, le club organise une sortie en SIV. Nous réunissont les membres du club qui recherchent la progression de leur niveau de pilotage et de leur matériel. Les objectifs : évaluer son nouveau gun, faire face à l'imprévu, rester (relativement) zen en turbulences, piloter en conditions thermiques fortes, envoyer du gras, tirer le secours, gouter l'eau du lac si affinités... Les vols sont précédés et suivis de briefs et débriefs théoriques où sont développées des notions non seulement de pilotage mais aussi d'aérodynamique. Grosses doses d'adrénaline garanties, que du fun ! Et des histoires à se raconter au coin du feu. En regardant la vidéo !

Pliage de secours

Février : Il fait froid, il pleuve... C'est la saison du pliage de secours. L'occasion de se réunir et de tester le lancer de Pod. Et la bonne ouverture du parachute de secours ! Le temps d'une matinée nous aérons les parachutes en gymnase, sur le parquet du terrain de basket. Un repliage au minimum une fois par an s'impose. Les anciens conseillent les néophytes. Chaque pilote assure le pliage et l'installation de son secours et est apte à en vérifier le bon fonctionnement. La progression passe aussi par l'autonomie... Et si le ciel s'éclaircit, nous enchainons par une sortie club !

Organisation de compétitions

Le dynamisme du club et la progression des pilotes expliquent naturellement notre implication en compétition. Le club compte parmi ses membres des pilotes compétiteurs en B, en A et en championnat du monde. Notre club de plaine se devait d'être aussi organisateur de compétitions. D'une façon désormais traditionnelle, nous organisons chaque année des compétitions lors de WE à proximité de Paris en particulier sur notre site de prédilection de Jeufosse. D'une façon bénévole, les adhérents assurent le bon déroulement de compétitions comptant pour le championnat de France. Nous accueillons de nombreux pilotes de tous horizons toujours dans une ambiance conviviale, du petit déj à la récup. Le thermique est garanti - autant que possible. Les conditions peuvent êtres particulièrement favorables... Pour des records de distance ? Demandez à Franck Arnaud.

Au-delà de ces compétitions, le club organise tous les 2/3 ans des évènements d'exception tels que :

  • Piedrahita en 2007 : ...
  • la B-Stof en 2009 : 80 pilotes pour 1 semaine de compétition à Laragne
  • pour la prochaine, vous avez une idée ? Proposez !

Nous avons 115 invités et aucun membre en ligne