Le Thermique Francilien gère le site de Jeufosse, situé dans les Yvelines. La configuration particulière de ce site exige un niveau de pilotage avancé. Aussi, seuls les pilotes inscrits et habilités sont autorisés à y voler.
Ce site permet de formidables départs en longs cross. Il a permis l’établissement de records de France de distance libre.
Le club ne gère pas de site de gonflage. Mais il y a en région parisienne suffisament d'endroit pour s'exercer.
Tout est présent dans notre rubrique "Les sites de vols"
L’agenda des sorties varie d’une année sur l’autre. Il est disponible sur le site dans la rubrique "Les activités".
Pour s’inscrire au club, il conviendrait au préalable de nous rencontrer.
Une fois le premier contact établi, l’adhésion au club peut très simplement, se faire en même temps que la prise de licence fédérale. Tout est dit dans la rubrique "Adhérer au club".
Non, le club ne possède pas de treuil pour permettre de décoller en plaine. Toutefois, le club organise parfois des sorties au treuil, grâce à l’aimable collaboration de clubs propriétaires de treuils.
Ainsi, les journées de découverte du vol libre aux handicapés organisées par notre club se font généralement en plaine, avec décollage au treuil.
Le club organise des sorties auxquelles tous les pilotes sont invités à participer. Les pilotes débutants (mais tout de même capable d’un minimum d’autonomie) y sont donc les bienvenus. Les membres du club plus expérimentés seront ravis de faire profiter aux petits nouveaux de leur savoir.
Par ailleurs, des sorties gonflage sont organisées de temps en temps. Elles sont particulièrement populaires auprès des pilotes les moins expérimentés.
Les membres du club passent en général la partie théorique du brevet de pilote auprès de la ligue d’Ile de France de vol libre, qui organise une session de cours collectifs tous les printemps.
Une fois la théorie validée, il reste à valider la partie pratique auprès d’une école de pilotage affiliée à la FFVL. Les membres du club concernés peuvent alors organiser une sortie brevet pour partager les frais.
Pour nous rencontrer, le plus simple est de convenir avec nous d’un rendez-vous. Les membres du club se réunissent en réunion ordinaire tous les premiers mardis du mois, ce qui peut être une bonne occasion de faire connaissance.
Sinon les sorties club à la journée ou les journées découverte permettent de rencontrer de nombreux membres volants.
Le club ne prête pas le matériel standard pour voler. Il appartient donc à chaque pilote solo de posséder son aile complète (sellette, parachute de secours, casque).
En revanche, le club est propriétaire d’ailes biplace, utilisées à l’occasion de sorties découvertes. Les membres du club qualifiés pour le vol biplace peuvent emprunter ces ailes lorsqu’elles sont disponibles.
Les sorties du club sont accessibles à tout pilote capable de décoller, voler et atterrir de manière autonome. Au niveau fédéral, ce niveau de pilotage est validé par le brevet initial (niveau vert du passeport de vol libre).
Le club s’inscrit dans une démarche responsabilisante du vol libre. Chacun doit être capable de juger de ses capacités à voler sur le site proposé, en fonction notamment des conditions du jour. Il faut mieux parfois renoncer à un vol que regretter d’avoir décollé...
Nous avons 807 invités et aucun membre en ligne |
Authentification |
---|