Les bonnes saisons reviennent ! Et pour la 1ère sortie club de l'année nous avons choisi la Dune de Pyla. Installés au Pyla Camping, nous étions au Sud de la dune pour profiter de ce site mythique !

Superbe terrain de jeux

Au sol, on s'échauffe :

Yann et Ludovic

Ludovic qui se fait les dents avec la "bâche" et Yann en prédécolage


Jérôme en supension

Jérôme quitte le sol


La brise de mer devient exploitable vers 13h. Le vent météo Sud-Ouest (en travers de la Dune) vient s’intensifier en milieu d’après midi : vent fort difficile à gérer en haut de la dune. Le soaring devant la forêt se transforme en autoroute... Et on fait des décollages verticaux, du régal !

Yann face au banc d'Arguin

Yann aux commandes


Jérôme se gave

Jérôme se "gave"  malgré quelques kilos de sable au milieu de son bord de fuite !


Eric contemple

Et Eric qui nous rejoint en milieu de semaine aussitôt après son retour des USA.


Fin de la journée vers 19-20h avec des couchers de soleil dingos.

Beau couché de soleil

Superbe couché de soleil

Petite sortie à Arcachon, pendant la journée pluvieuse.

Christophe, Estelle, Jérôme, Ludovic et François

Christophe, Estelle, Jérôme, Ludovic et François


Avec au déjeuner les fameuses huitres tant attendues... et un serveur hors pair


Pour finir en beauté, le dernier jour on retrouve des super conditions avec un vent météo d'Ouest perpendiculaire à la Dune. En fin de journée le temps se couvre, un cumulo-nimbus et une pluie arrivent sur nous. On met les gaules et on vient se reposer à l'abris.

Eric et Jérôme en mode lazy !

Bilan : pendant les 4 jours, on a vraiment bien bossé au sol et le soaring face à la mer était top. L'ambiance camping en mobilhome était très sympathique quoique un peu mouvementée (passage en caravane, retour au mobilhome), on s'y prendra un peu plus à l'avance la prochaine fois...;). Sortie à refaire en tout cas !

Extrait de mon journal de bord

Début des hostilités avec des micros sauts de puce. Milieu d’après midi le vent météo s’intensifie et du soaring est possible sur la dune. Sur conseil de Jérôme je m’y lance. Ca fonctionne super bien : bout à bout environ 1h. Après une descente, test de gonflage uniquement avec les avants devant la plage car le vent est très faible (j’ai vu un mec le faire). La voile répond avec 2-3 secondes de retard, le coup de main vient rapidement et permet de monter dans une zone avec plus de vent pour remonter la pente. Jérôme essaye de m’emmener devant la forêt pour faire le soaring « niveau 2 », je perds trop d’altitude et décide de revenir sur le terrain de jeu.

Pilotage à la sellette pour éviter les pertes d’altitude dans les virages. Plusieurs vols stationnaires. Décollages verticales (5 mètres) en face voile à cause de courants ascensionnels puissants.

Mon bilan

  • J’ai découvert ce site mythique !
  • J’ai appris à ressentir et piloter ma voile au sol.
  • J’ai expérimenté le vol stationnaire et le soaring et j’ai kiffé grave !
  • Une super ambiance camping avec Jérôme, Estelle, Yann, François, Christophe et Eric.
  • J’ai gagné et mérité la veste du club !

Nous avons 10 invités et aucun membre en ligne