Pour bien crosser, il faut bien se préparer. En particulier en plaine, nous devons savoir où nous mettons les pieds... ou plutôt l'aile.
Les espaces aériens sont partout, dès qu'on veut faire un peu de distance, on croise une zone R, on contourne une zone P, on évite une TMA...

201207-EspaceAerien

Voici quelques liens que j'utilise régulièrement pour préparer mes cross :

  • La carte VRF OACI France (source FFA) avec des fonctions d'affichage des NOTAM et autres infos utiles : site de la FFA
  • Un outil pour préparer ses cross développé par Tom Payne : XCPlanner (il paraît que les espaces aériens ne sont pas à jour pour 2012 ???)
  • La base officielle des informations aéronautiques : SIA
  • Le fichier descriptif de chacune des zones aériennes de France : DIRCAM
  • Le fichier Open Air des zones françaises : site de la commission espaces aériens FFVV.

Le premier me permet de vérifier visuellement la situation du site de décollage choisi, et vérifier les principaux NOTAM sur les aérodromes situés autour de la dérive.
Le 2e me permet de prévoir quelques balises qui me servent pour contourner les zones à éviter, et en me donnant une sorte de direction générale à suivre en vol.
Le 3e donne toutes les infos temporaires : NOTAM et SUP AIP pour la date et l'heure prévue du vol.
Le site de la DIRCAM (merci à Martin qui m'a donné le lien) permet de donner la description exacte de chaque zone : en particulier les zones P, R et D et leurs conditions de pénétration. 

Le dernier est réservé à ceux qui ont les GPS qui vont bien, et permet d'avoir en vol les espaces aérien qu'on rencontre et les alertes en cas d'approche de ces zones.

Deux petits liens supplémentaires proposés par Guigui :

Nous avons 26 invités et aucun membre en ligne