Votre club dispose-t-il d’un site de vol ou de gonflage ?

Le Thermique Francilien gère le site de Jeufosse, situé dans les Yvelines. La configuration particulière de ce site exige un niveau de pilotage avancé. Aussi, seuls les pilotes inscrits et habilités sont autorisés à y voler.
Ce site permet de formidables départs en longs cross. Il a permis l’établissement de records de France de distance libre.

Le club ne gère pas de site de gonflage. Mais il y a en région parisienne suffisament d'endroit pour s'exercer.

Tout est présent dans notre rubrique "Les sites de vols"

Je suis déjà pilote compétiteur, puis-je rejoindre le Thermique Francilien ?

Evidemment ! Dans ce cas, tu connais déjà probablement des membres du club. Ils t’attendaient à l’atterro… ;-)

Quel est l’agenda des sorties du club ?

L’agenda des sorties varie d’une année sur l’autre. Il est disponible sur le site dans la rubrique "Les activités".

Organisez-vous des sorties lointaines ou des voyages parapente ?

Oui, des sorties lointaines sont proposées par certains membres du club. Les membres intéressés organisent entre eux les aspects pratiques.
Ainsi, pour 2013 des sorties à la Dune du Pyla, dans les Alpes du sud, et en Turquie sont organisées.

Qui peut proposer des sorties ?

Chacun, même débutant, peut proposer ses idées de sorties lointaines lors de l’AG.
Pour les sorties à la journée, là encore, un mail et c’est parti !

Comment s’organise une sortie club ?

Les membres intéressés s'organisent ensuite un co-voiturage afin de réduire les frais de déplacement.

Comment puis-je m’inscrire au club ?

Pour s’inscrire au club, il conviendrait au préalable de nous rencontrer.
Une fois le premier contact établi, l’adhésion au club peut très simplement, se faire en même temps que la prise de licence fédérale. Tout est dit dans la rubrique "Adhérer au club".

Combien coûte l’adhésion au club ?

La cotisation au club coûte 21 euros par personne. Cette cotisation ne se substitue pas à la licence assurance fédérale.

Le club possède-t-il d’un treuil ?

Non, le club ne possède pas de treuil pour permettre de décoller en plaine. Toutefois, le club organise parfois des sorties au treuil, grâce à l’aimable collaboration de clubs propriétaires de treuils.
Ainsi, les journées de découverte du vol libre aux handicapés organisées par notre club se font généralement en plaine, avec décollage au treuil.

Qu’organise le club pour les pilotes débutants ?

Le club organise des sorties auxquelles tous les pilotes sont invités à participer. Les pilotes débutants (mais tout de même capable d’un minimum d’autonomie) y sont donc les bienvenus. Les membres du club plus expérimentés seront ravis de faire profiter aux petits nouveaux de leur savoir.
Par ailleurs, des sorties gonflage sont organisées de temps en temps. Elles sont particulièrement populaires auprès des pilotes les moins expérimentés.

Puis-je passer mon brevet de pilote au sein du club ?

Les membres du club passent en général la partie théorique du brevet de pilote auprès de la ligue d’Ile de France de vol libre, qui organise une session de cours collectifs tous les printemps.
Une fois la théorie validée, il reste à valider la partie pratique auprès d’une école de pilotage affiliée à la FFVL. Les membres du club concernés peuvent alors organiser une sortie brevet pour partager les frais.

Où vous réunissez-vous ?

Les réunions ordinaires ont lieu le plus souvent chez des membres du club. Aussi les lieux de réunions changent d’une réunion à l’autre.
Sinon l’assemblée générale a lieu tous les ans à la maison des associations de Versailles.

Comment rencontrer les membres du club ?

Pour nous rencontrer, le plus simple est de convenir avec nous d’un rendez-vous. Les membres du club se réunissent en réunion ordinaire tous les premiers mardis du mois, ce qui peut être une bonne occasion de faire connaissance.
Sinon les sorties club à la journée ou les journées découverte permettent de rencontrer de nombreux membres volants.

Quel est le niveau de pilotage des membres du club ?

Les membres volants du club ont tous au minimum un niveau de pilotage équivalent au niveau vert du passeport de vol libre. Les niveaux de pilotage varient de l’élève en sortie d’école au compétiteur de niveau international.

Prêtez-vous du matériel de vol ?

Le club ne prête pas le matériel standard pour voler. Il appartient donc à chaque pilote solo de posséder son aile complète (sellette, parachute de secours, casque).

En revanche, le club est propriétaire d’ailes biplace, utilisées à l’occasion de sorties découvertes. Les membres du club qualifiés pour le vol biplace peuvent emprunter ces ailes lorsqu’elles sont disponibles.

Quel niveau de pilotage minimum dois-je posséder pour participer à vos sorties ?

Les sorties du club sont accessibles à tout pilote capable de décoller, voler et atterrir de manière autonome. Au niveau fédéral, ce niveau de pilotage est validé par le brevet initial (niveau vert du passeport de vol libre).

Le club s’inscrit dans une démarche responsabilisante du vol libre. Chacun doit être capable de juger de ses capacités à voler sur le site proposé, en fonction notamment des conditions du jour. Il faut mieux parfois renoncer à un vol que regretter d’avoir décollé...

Comment les membres du club communique ?

Et bien on y arrive très bien. on prend son téléphone et on s'appelle ;-)

Sinon le club possède un yahoo group pour les échanges en masse.


Nous avons 53 invités et aucun membre en ligne